Notre équipe continue d'être là pour vous et vos animaux chéris. Nous sommes OUVERTS et sommes maintenant en mesure de fournir une large gamme de services. Pour en savoir plus sur les changements que nous avons mis en œuvre en réponse à la COVID-19 et à quoi vous attendre lors de votre prochaine visite, cliquez ici.

819.822.4744

Stérilisation

La stérilisation de votre chat ou de votre chien est une décision importante à prendre comme propriétaire d’un animal de compagnie. Elle est primordiale pour réduire certains risques d’infections, de problèmes de comportement et empêcher la reproduction.

À quel âge devrait-on faire stériliser son animal ?

Pour les chatons, il est recommandé d’attendre qu’il soit âgé d’au moins 5 mois et qu’il ait reçu tous ses premiers vaccins. Aussi, pour les chats plus âgés, il n’y a pas de limite d’âge pour procéder à la stérilisation.

Pour les chiots, on peut faire la procédure à partir de l’âge de 6 mois en moyenne. Cela peut changer en fonction de certains critères comme la race, le sexe et la taille de l’animal. Votre vétérinaire saura vous conseiller sur la stérilisation lors de la première visite de vaccination de votre compagnon.

Pourquoi devrais-je faire stériliser mon animal ?

Plusieurs raisons sont bonnes pour faire stériliser votre animal. En voici quelques-unes :

Réduire certains comportements indésirables.
Par exemple, les femelles non stérilisées auront des chaleurs et des saignements. Les mâles, eux, auront plutôt tendance à marquer leur territoire dans la maison à l’aide de leur urine, ce qu’on appelle le marquage urinaire.

Réduire le risque de certaines maladies.
La stérilisation chez les chats et les chiens permet de réduire grandement les risques de tumeurs sur les organes reproducteurs ainsi que certaines maladies et infections.

Ralentir la surpopulation animale.
Au Québec, plusieurs chats et chiens se retrouvent malheureusement dans des refuges et ne trouvent parfois pas de maitre pour les adopter. Avoir une portée est une grande responsabilité qui vous demandera beaucoup de temps. Il est très important d’y réfléchir sérieusement avant d’accoupler son animal.

Pour toutes autres questions concernant la stérilisation, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe saura vous répondre et vous conseiller sur nos différentes options offertes telles que le laser, la fluidothérapie et le bilan sanguin pré anesthésique.

Blogue

Faire des pieds et des mains pour garder ceux de nos chats, il est temps d’aller de l’avant!

Un sujet aussi chaud que celui des pitbulls, actuellement en clinique, est celui entourant l’onyxectomie ou communément appelé le dégriffage.

En savoir plus
Consulter tous les articles