Notre équipe continue d'être là pour vous et vos animaux chéris. Nous sommes OUVERTS et sommes maintenant en mesure de fournir une large gamme de services. Pour en savoir plus sur les changements que nous avons mis en œuvre en réponse à la COVID-19 et à quoi vous attendre lors de votre prochaine visite, cliquez ici.

819.822.4744

Soins dentaires

Chez les animaux comme chez les humains, une bonne santé buccodentaire est essentielle puisqu’elle peut avoir un impact important sur la santé générale et le bienêtre de votre compagnon. Tout comme les humains, les animaux devraient recevoir des soins dentaires sur une base régulière.

Comment faire pour brosser les dents de mon animal ?

Il se peut que votre animal n’aime pas beaucoup se faire manipuler la gueule et se faire brosser les dents au début. C’est pourquoi il est important de développer une routine et un bon lien de confiance avec lui.

Pour commencer, manipulez sa gueule doucement et passez vos doigts sur ses gencives et ces dents, puis récompensez-le avec une gâterie.

Lorsque votre animal sera à l’aise avec cette étape, ajoutez du dentifrice adapté aux animaux sur votre doigt pour l’habituer au gout et à la texture. Il est très important de ne pas utiliser de dentifrice régulier (pour les humains) comme ils sont toxiques pour les animaux.

Ensuite, la prochaine étape est d’introduire une brosse à dents souple ou un embout de caoutchouc dans lequel vous glissez votre doigt pour brosser les dents de votre compagnon. Brossez ses dents seulement quelques secondes puis donnez-lui une gâterie pour le récompenser.

Augmentez la durée du brossage au fur et à mesure que votre compagnon s’y habitue.

Quels sont les soins dentaires qui sont offerts en clinique ?

La clinique vétérinaire Centrale de Sherbrooke offre une gamme de soins dentaires complète pour vos animaux de compagnie.

  • Extraction dentaire
  • Prophylaxie dentaire (détartrage)
  • Polissage
  • Radiographie dentaire

    À quelle fréquence devrais-je prendre un rendez-vous pour un nettoyage / détartrage des dents de mon animal ?

    Il n’y a pas de fréquence fixe à laquelle on devrait faire détartrer les dents de son animal. En effet, la fréquence de détartrage est très variable d’un animal à un autre. Chez certains animaux, on doit le faire annuellement alors que chez d’autres, on doit le faire seulement quelques fois au cours de leur vie. Certains facteurs comme la race, l’alimentation et le brossage des dents peuvent avoir un impact sur la fréquence nécessaire du détartrage.

    Lors de vos rendez-vous pour les examens annuels, votre vétérinaire vérifiera l’état des dents de votre compagnon et vous conseillera au sujet des soins dentaires. Si vous remarquez l’apparition ou l’accumulation de tartre sur les dents de votre animal entre-temps, contactez-nous pour prendre un rendez-vous.

  • Blogue

    Faire des pieds et des mains pour garder ceux de nos chats, il est temps d’aller de l’avant!

    Un sujet aussi chaud que celui des pitbulls, actuellement en clinique, est celui entourant l’onyxectomie ou communément appelé le dégriffage.

    En savoir plus
    Consulter tous les articles