Notre équipe continue d'être là pour vous et vos animaux chéris. Nous sommes OUVERTS et sommes maintenant en mesure de fournir une large gamme de services. Pour en savoir plus sur les changements que nous avons mis en œuvre en réponse à la COVID-19 et à quoi vous attendre lors de votre prochaine visite, cliquez ici.

819.822.4744

Prévention et traitement des parasites

À la Clinique vétérinaire Centrale de Sherbrooke, nous croyons que la meilleure solution contre les parasites reste la prévention. Tous les animaux sont à risque de piqures ou de morsure de parasites, même ceux qui restent à l’intérieur. Les parasites peuvent être dangereux pour vous animaux, mais aussi pour vous s’ils s’infiltrent à l’intérieur de votre maison par le biais de votre animal. C’est pourquoi nous vous proposons des traitements préventifs.

Comment faire pour savoir si mon animal a des puces ou des tiques ?

Il est possible de savoir si votre animal a des puces ou des tiques en passant son pelage au peigne fin et en l’observant soigneusement.

Pour les tiques, observez bien le visage et les pattes de votre compagnon puisqu’elles aiment bien s’y accrocher. Assurez-vous de bien brosser ou de tâter le pelage de votre animal après une balade à l’extérieur, particulièrement s’il a le poil long ou foncé puisque les tiques sont excellentes pour s’y camoufler. Les tiques sont très petites au départ, mais se gonflent au fur et à mesure qu’elles sont accrochées au pelage en se nourrissant du sang de l’animal.

Pour les puces, il est parfois possible de les repérer à l’œil nu, mais dans la plupart des cas, on les détecte par la présence de leurs excréments dans le pelage de son animal. Voici un petit test qui peut être réalisé à la maison pour détecter la présence de puce dans le poil de son chien ou son chat :

  • Placer une surface blanche (ex.: feuille de papier) sous son animal puis flatter son poil vigoureusement.
  • Si de petits grains noirs tombent de son pelage, vaporisez-les d’un peu d’eau.
  • Si une trace rouge apparait autour des débris, il s’agit probablement d’excréments de puces. Ceux-ci contiennent du sang de votre animal, d’où la coloration rougeâtre. Si aucune trace rouge n’apparait autour des graines, il s’agit probablement uniquement de saletés.En cas de doute ou de possible détection de puces, n’hésitez pas à nous contacter.

    Que faire si une tique est accrochée au pelage de mon animal ?

    Si vous remarquez la présence d’une tique, ne paniquez pas. Il est important de ne pas l’arracher à main nue, car une partie de la tique pourrait rester coincée dans la peau. Pour la retirer, il faut utiliser une pince conçue à cet effet pour éviter de blesser l’animal. Vous pouvez vous procurer cette pince à notre clinique ou encore dans une boutique pour animaux. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de retirer la tique par vous-même, vous pouvez toujours venir nous visiter et nos professionnels se feront un plaisir de vous aider.

    Comment prévenir les puces et les tiques chez nos animaux ?

    Votre vétérinaire peut prescrire à votre animal un traitement antiparasitaire. Plusieurs traitements sont disponibles et votre vétérinaire pourra vous conseiller pour choisir celui qui convient le mieux au mode de vie de votre animal.

Blogue

Faire des pieds et des mains pour garder ceux de nos chats, il est temps d’aller de l’avant!

Un sujet aussi chaud que celui des pitbulls, actuellement en clinique, est celui entourant l’onyxectomie ou communément appelé le dégriffage.

En savoir plus
Consulter tous les articles