Notre équipe continue d'être là pour vous et vos animaux chéris. Nous sommes OUVERTS et sommes maintenant en mesure de fournir une large gamme de services. Pour en savoir plus sur les changements que nous avons mis en œuvre en réponse à la COVID-19 et à quoi vous attendre lors de votre prochaine visite, cliquez ici.

819.822.4744

Dermatologie

Plusieurs animaux de compagnie souffrent de différentes affections de la peau. Si vous remarquez un comportement différent chez votre animal, par exemple s’il se met à se gratter ou à se lécher plus qu’à l’habitude, il est important de venir consulter rapidement pour connaitre la source du problème et envisager un traitement pour le régler.

Comment savoir si mon animal souffre d’un problème dermatologique ?

Bien que les affections de la peau se manifestent de manière différente chez tous les animaux, certains signes apparents indiquent qu’une consultation vétérinaire est nécessaire :

  • Démangeaisons ou léchage excessif
  • Rougeurs ou inflammation de la peau
  • Pelage plus mince ou moins soyeux qu’à l’habitude
  • Pellicules persistantes
  • Perte de poil par endroits
  • Odeurs corporelles anormales

    Quelles sont les causes des infections cutanées les plus fréquentes chez les animaux ?

    Les infections cutanées peuvent être causées par plusieurs choses, comme les parasites, les allergies, les bactéries et les champignons. Les symptômes les plus fréquents sont les rougeurs et les démangeaisons excessives. Les infections cutanées peuvent être diagnostiquées par votre vétérinaire en faisant un examen et quelques tests, comme un raclage cutané ou encore un prélèvement.

    Quels sont les types d’allergies chez les animaux ?

    Plusieurs types d’allergies existent chez les animaux. Les plus fréquentes sont :

  • Les allergies causées par une piqure d’insecte, les allergies environnementales et les allergies alimentaires. Elles peuvent être détectées à l’aide de tests d’allergies ou encore de régime d’élimination alimentaire.
  • Les allergies causées par des piqures d’insectes comme les puces peuvent être traitées. Elles peuvent aussi être prévenues à l’aide d’un traitement antipuce. Informez-vous auprès de votre vétérinaire pour en savoir plus sur ce traitement. Vous pouvez aussi consulter notre page contrôle et prévention des parasites.
  • Les allergies environnementales peuvent parfois être traitées en retirant l’élément allergène de l’environnement de l’animal. Si ce n’est pas possible, le vétérinaire peut par moment prescrire des médicaments pour réduire les symptômes allergiques et ainsi améliorer la qualité de vie de votre compagnon.
  • Les allergies alimentaires peuvent être traitées à l’aide d’un changement d’alimentation. Votre vétérinaire saura vous conseiller et vous aider à trouver l’aliment auquel votre animal est allergique en procédant à un régime d’élimination alimentaire.

  • Blogue

    Faire des pieds et des mains pour garder ceux de nos chats, il est temps d’aller de l’avant!

    Un sujet aussi chaud que celui des pitbulls, actuellement en clinique, est celui entourant l’onyxectomie ou communément appelé le dégriffage.

    En savoir plus
    Consulter tous les articles